Lifestyle

Pôle Emploi/ Mission Locale

Hello les filles !!!

 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article Lifestyle, qui concerne Pôle Emploi et la Mission Locale.

 

J’ai étais inscrite plusieurs fois à Pôle Emploi, car chaque changement dans le dossier, il modifie notre date d’inscription.

 

Si aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ces 2 plates-formes d’aide à l’emploi, c’est pour montrer qu’ils s’en foutent complètement.

analyse application business plan croissance
Photo de Lukas sur Pexels.com

J’habite sur Calais, et les offres d’emplois il y en a pas tellement. Et plus on cherche dans un secteur précis moins il y en a. Je recherche dans le commerce et en tant que vendeuse, il n’y a rien.

 

Pôle Emploi et Mission Locale sont d’accord sur ce sujet là. Pour Pôle Emploi, il faudrait que je me réoriente. Encore une fois, devrais-je dire car de base j’ai fais des études de coiffure mais j’ai développé des allergies. Je me suis donc réorienté dans le commerce car j’ai arrêté mes études après le bac, je ne voulais plus du rythme seulement scolaire mais je vous en reparlerai plus en détails dans un article en Août.

 

Donc pour une réorientation, il faudrait que je passe un test pour définir mon profil, test que j’ai déjà fait et il indique Créatif. Donc les métiers de coiffure, esthétique (tous ce qui concerne ce métier) et le commerce en fait parti.

 

Pôle Emploi veut impérativement que je fasse une formation, je sais pourquoi. Cela fait que je ne suis plus au chômage car je serais en formation. Cela est tout simplement du chômage caché.

 

Quand je demande si j’ai le droit a une aide pour quitter Calais et m’installer en Alsace, cette aide n’existe plus (bah oui forcément trop de personne utilisé cette aide pour partir en vacances). La seule aide qui existe est l’aide à la mobilité qui me permet d’avoir un billet de train aller/retour pour passer des entretiens en Alsace mais seulement si j’ai une convocation. Mais si je reste sur place plus d’une journée, c’est à mes frais.

 

Quand tu précise que ton chômage s’arrête en Septembre, que ce n’est pas parce que tu vis chez tes parents que tu n’as rien à payer, mais pour eux, je ne suis pas une personne intéressante.

 

La Mission Locale n’est pas mieux. On arrive sur place, pour que votre conseillère regarde les offres, te parle d’une aide pour des vacances mais qui n’est pas au courant des critères. Pour finalement, dire qu’il y a un délai d’attente de 3 semaines (j’aurai utilisé cette aide pour faire des recherches en Alsace)

 

Puis quand on échange un peu sur mon rendez-vous Pôle Emploi, que c’est à moi de lui expliquer que l’aide pour s’installer dans une autre région n’existe plus, qu’elle ne comprend pas pourquoi Pôle Emploi veut a tout prix nous faire faire des formations.

 

Puis elle me parle d’offres d’emplois à Lumbres, Eperlecques. Faire des candidatures spontanées. Puis après elle me parle d’offres dans le bâtiment, d’électricien. Tout l’imposé de ce que je recherche.

 

Puis quand je lui dis qu’il n’y a plus rien à Calais, que toutes les boutiques ferment une par une, qu’il y a de plus en plus de personnes au RSA, elle te répond avec un petit sourire en coin, forcément, on gagne mieux aux RSA que d’aller travailler. En gros, elle me conseille d’attendre mes 25 ans pour que je touche le RSA.

 

Quand je lui dis que les jeunes ne sont pas aidés et que moi j’ai eu mon bac j’avais déjà 20 ans, c’était compliqué car pour le gouvernement, les jeunes vivent chez les parents donc à ne doit pas les aider. Mais certaines personnes se retrouvent mis dehors à 18 ans et vivent dans des foyers.

 

Alors elle me parle de la garantie jeune, 450€ par mois pour faire 2 semaines de stages et les 2 autres semaines on reste chez nous (je suppose car on ne m’a jamais dis ce qu’on faisait ces 2 semaines là). Mais pas le droit au chômage derrière, pas reconnue pour la retraite. Puis elle me dit « de toute façon vous n’y avez pas le droit vous touchez des ARE », elle enchaîne donc avec les services civiques mais conclut par « vous n’y avez pas le droit vous touchez des ARE ».

 

Attendez, cela faisait quand même plus de 20 minutes de rendez-vous, elle n’est pas au courant du dossier? Elle finit par vouloir vérifier mon CV, elle avait encore mon ancien qui datait de 2019.(cela faisait 1 an que je n’avais pas eu de nouvelles de sa part, je ne la contacte jamais car je ressors des rendez-vous déprimés). Je lui montre une version imprimé et d’après elle rien ne va.

homme mains gens personnes
Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Il faut un titre au CV, l’expérience professionnel avant la formation. Les stages de coiffures ont peu enlever car je ne peux plus travailler dedans. J’ai finis par lui dire, mais pour travailler en magasin de coiffure, mon expérience en salon compte. Elle me dit c’est sous-entendus dans vos diplômes.

 

Je lui ai quand même renvoyez mon CV modifié, elle m’a redonné rendez-vous mais je vais annulé, il n’y aura rien de changé de son côté et je n’ai jamais eu besoin de l’aide de Mission Locale pour trouver du travail.

 

Voici mon expérience très récentes avec Pôle Emploi et Mission Locale. Je trouve qu’il y a vraiment aucune aide de la part du gouvernement quand on est jeune. Même au niveau des études, je voulais faire un BTS MUC mais pas sous la forme étude scolaire traditionnel, j’avais déjà 20 ans, j’avais déjà connu le milieu professionnel, je ne voulais pas apprendre des choses importantes dans des livres scolaires avec seulement des cas théoriques.

 

 

Et vous comment se passe votre travail ou vos recherches d’emplois? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

On se retrouve très bientôt pour un prochain article. Abonnez-vous pour être notifié lorsqu’un article est mis en ligne. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Instagram.

 

Prenez bien soin de vous,
Bisou #C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s