Lifestyle

Avoir un chien

Hello les filles !!!

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article Lifestyle mais qui est très important car cela concerne les chiens.

Plus précisément le fait d’avoir un chien, mais cela est valable pour n’importe quel animaux qu’on choisit d’avoir. Je tiens à vous prévenir que je vais vous partager la réalité d’avoir un chien. Il y aura donc des photo post-opératoire, nous verrons un petit peu de sang mais surtout la dernière tumeur qui était horrible.

Dispy, avoir un chien

Pour ma part, j’adore les chiens et j’en ai toujours eu un chez moi. J’en ai eu deux, ma première chienne nous a quitté en 2008. J’ai beaucoup pleuré et j’étais très triste, même si je n’avais pas beaucoup de souvenirs avec elle car elle a toujours était là. Elle faisait sa petite vie et elle avait déjà un certain âge quand j’ai commencé à m’en souvenir.(elle était née en 1994)

J’ai beaucoup plus de souvenir avec ma chienne actuelle, c’est une Yorkshire mais elle est grande sur pattes (c’est la remarque des assistantes vétérinaires à chaque fois qu’elles la voit). C’est mon ptit cul, mon petit bébé d’amour comme je dis à chaque fois.

Si je vous parle de cela car c’est qu’avoir un chien, ce n’est pas quelque chose d’anodin, il faut prévoir un budget (nous l’avons eu dans un élevage), mais une fois le chien acheté il faut aussi prévoir le vétérinaire, les croquettes et il faut l’éduquer.

Ces premières années de vies ce sont très bien passées, on allait au vétérinaire pour les vaccins, elle avait ses croquettes et des lamelles pour ces dents et du fromage pour l’apport en calcium. Le seul petit problème que nous avons eu c’est qu’elle n’a pas perdu 4 dents de lait et qu’on a dût lui faire retirer. (cela est dangereux de les laisser)

En 2016, ma chienne a commencé a avoir une boule au niveau d’une de ses mamelles. J’ai regardé sur Internet en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, je sais que ce n’est pas une chose à faire mais je voulais être préparé. J’ai vu que cela pouvait être une tumeur ou une boule de graisse.

Malheureusement, cela était une tumeur, et en plus il y en avait une ailleurs mais beaucoup plus petite. Elle s’est faite opérer en Janvier 2017. L’opération a couté plus de 400€ avec un suivi post-opérateur, des médicaments, des soins à faire et des tumeurs a analysés.

Le retour de l’opération s’est très bien passé, la vétérinaire nous avait dit qu’elle serait patraque et la première chose qu’elle a fait en rentrant chez moi c’est de sauter dans tous les fauteuils.

Dipsy, Avoir un chien
Après la première opération

2 jours après, nous devions retourné chez le vétérinaire retiré pansement et mettre la collerette. Mon père trouvait que mon chien n’osait pas bouger du coup on ne l’a pas mis (vous vous doutez des problèmes que l’on va avoir).

ÂMES SENSIBLES PASSER SES PHOTOS

Nous avons eu les résultats des analyses, une tumeur maligne et une bénigne mais enlevé à 99%.

Nous devions attendre 2 semaines avant de pouvoir retirer les fils, et pendant tous ce temps nous devions lui donner des médicaments.

Sauf que j’ai vu du sang à travers la chasuble qui protéger ses fils. J’ai essayé de l’enlever sans l’abîmer et j’ai aperçu les fils qui ont été arrachés. Du fait que nous n’ayons pas mis la collerette, ma chienne s’est grattée et s’est arrachée les fils.

ÂMES SENSIBLES PASSER SES PHOTOS

Dipsy, Avoir un chien
Âmes sensibles faites attention, cicatrice après les fils arrachés.

Nous avons du aller au vétérinaire le lendemain, elle les a enlevé d’avance mais forcément cela a pris beaucoup de temps pour guérir. Suite au conseil du vétérinaire nous avions acheté de la vaseline pour les rougeurs (feu de barbe car ils ont rasé tous les poils du ventre)

Seulement avec la vaseline, les plaies ne cicatrisaient pas, suite au conseil d’une personne de notre entourage nous avons pris la crème de chez Husse la Healing Cream. Cette crème est géniale, elle a permit aux cicatrices de très bien cicatrisés.

Mais cette opération a était la chose la plus importante concernant mon chien, mais avant cela elle nous a fait une trachéite. Elle aboie énormément en temps normal, quand on s’est aperçu qu’elle avait du mal à aboyer, on s’est doutés que quelque chose n’allait pas. Elle avait attrapé un coup de froid au toilettage.(en plus d’une coupure au coup la fois d’avant)

On pensait être un peu tranquille après son opération c’était sans compter sur une grossesse nerveuse après le dernier contrôle post-opératoire. Une fois le traitement terminé, cela s’est très bien guérit.

On arrive en été, ou elle nous fait une gastro, quand on s’est réveille avec les besoins du chien dans la maison cela n’est pas très agréable mais cela n’est pas réellement de sa faute.

Dipsy, avoir un chien
Elle allait très bien en dehors des tumeurs

Après cela, on a enchaîne avec de l‘eczéma, une deuxième gastro et des nouvelles tumeurs qui apparaissent. Nous retournons au vétérinaire faire une radio pour savoir si cela c’était généralisé mais nous étions chanceux sur ce point, cela restait centré là où il y avait les boules.

Nous décidions de l’opérer mais avec cette fois-ci la stérilisation en plus.(pratiquement 500€ cette fois-ci). Deuxième opération en Novembre 2017, cela faisait la deuxième en une année, après celle-ci on ne voulait plus l’embêter avec des opérations et des soins.

Nous avions oublié de la stériliser car ma mère pensait l’avoir déjà fait, elle avait confondu avec l’opération de ses dents.

Nous avions eu très peur à cette opération car elle ne bougeait, elle avait du mal à s’allonger dans son panier, ne pouvait pas monter dans le fauteuil et attendait devant l’escalier pour qu’on la porte et la monte. Elle dort avec moi, et mon matelas est très épais, elle ne pouvait pas monter ni descendre pendant 3 jours.

Nous l’avions laissé tranquille le soir et le lendemain de l’opération, mais dès le lendemain soir elle commençait à se gratter du coup je lui ai tout de suite mis la collerette et cette fois-ci, les cicatrices ont mieux cicatrisés et beaucoup plus rapidement.

ÂMES SENSIBLES PASSER SES PHOTOS

Après cette deuxième opération, nous n’avions plus eu de soucis particulier, ma chienne se portait très bien, on continuait à jouer, à se balader (nous allions voir Grand-mère comme je lui dis, elle comprend quand je dis cela, sinon elle pense que je vais lui donner des médicaments car son collier et rangeait au même endroit)

D’autres tumeurs apparaissaient mais on avait décidé de plus l’opérer car on sentait qu’à chaque mamelles, il y avait des tumeurs.

Jusqu’en Juillet 2019 surtout la fin du mois et début Août. La tumeur qu’elle avait a percé de l’intérieur pour finir par percé complètement, il y avait du pus et vous n’avez pas l’odeur.(vous êtes chanceux sur ce point)

ÂMES SENSIBLES PASSER SES PHOTOS

Dipsy, avoir un chien
Âmes sensibles faites attention, 3ème tumeur

Je travaillais donc ma mère accompagné de ma sœur ont été au vétérinaire et il y avait trois options:

  1. Laisser comme cela
  2. Opérer
  3. La laisser partir

Son cœur allait très bien, elle ne souffrait pas et elle avait encore la joie de vivre. Nous avons donc choisit l’opération. Seulement l’opération se déroulait une semaine après.

La tumeur coulait littéralement et ma chienne la léchait. J’ai donc du lui mettre la collerette. Seulement elle arrivait encore à se lécher et sa coulait partout.

J’ai donc du lui faire des pansements. 2 fois par jour. La compresse pleine de bétadine collait sur sa plaie. Je devais désinfecter, remettre des compresses et un bandage. Je le changeais matin et soir pour éviter d’avoir une odeur trop forte.

La veille de l’opération, je lui faisais son dernier bandage et avec la canicule, la compresse avait collé sur sa tumeur, j’ai donc du tirer légèrement pour réussir à lui enlever. Elle n’est pas méchante du tout, mais j’ai vu dans son regard qu’elle en avait marre.

Je n’ai pas pu l’accompagner le jour de l’opération, j’ai eu peur. Je n’avais jamais eu peur à ces opérations mais celle-ci était différente. La tumeur avait percé, elle était plus grosse et ma chienne était plus âgée.

Finalement tous c’est très bien passé et je me suis occupée d’elle pendant une semaine car mes parents partaient en vacances. 2 jours après l’opération, je suis allée au vétérinaire retiré le pansement et nous avons laissé la plaie à l’air libre.

ÂMES SENSIBLES PASSER SES PHOTOS

La plaie faisait 15 cm de long. C’était la troisième opération au même endroit. Au jour d’aujourd’hui, de nouvelles tumeurs sont là, et au même endroit que les 3 premières, il y en a une nouvelle qui est grosse.

La vétérinaire nous a dit de la laisser comme cela a moins que cela dégénère, pour éviter ce qu’il s’est passé à la dernière opération.

Dipsy, avoir un chien
Repos après opération

Mais après cela, elle a encore eu de l’eczéma, une autre gastro et maintenant elle a une maladie chronique.

Pendant le confinement, elle faisait ses besoins de la maison (surtout caca). Mais elle aboyait pour qu’on la sorte et comme on dormait nous ne faisions pas attention. Nous avions pensé a une gastro ayant encore des médicaments contre la diarrhée, je lui en ai donnée et cela était redevenu normal.

Nous avons pris rendez-vous au vétérinaire (heureusement nous étions déconfinés). Elle avait des gazes et l’estomac un peu dérangé. On lui a donné un traitement et un régime stricte (mes parents lui ont donnés beaucoup de biscuit et de fromages du coup plus rien le droit pendant 10 jours).

Une fois le traitement terminés et au bout de 15 jours, nous avons redonnés un biscuit et dès le lendemain, elle recommençait à se vider. En prime elle a vomit devant mon lit en pleine nuit, chose qu’elle ne fait jamais.

De nouveau un rendez-vous au vétérinaire pour une prise de sang, la suite logique pour trouver ce qui n’allait pas. Après 1h pour avoir les résultats, j’apprends qu’elle a une pancréatite chronique qui si on ne suit pas le protocole peut se transformer en pancréatite aiguë et le chien ne s’en remet pas.

Elle avait un sirop qui agit comme du Gaviscon pour nous, un antibiotique et un médicament à vie pour la pancréatite. Son pancréas ne fonctionne plus correctement, du coup elle a aussi une alimentation stricte. Nouvelle croquette, plus rien à part cela. Nous pouvons continuer à lui donner une lamelle car cela est pour ses dents. Un coût de 233€.

Mais on ferait tout pour notre chien. Ce n’est pas moi qui paye mais mes parents car c’est le chien de la famille et que je ne travaille pas. Je n’ai jamais pu les aider à payer les différentes opérations mais je les aide autrement en faisant les soins, donner les médicaments et allant au rendez-vous.

Si je vous raconte cela aujourd’hui, c’est pour que vous compreniez que prendre un chien coûte cher et que cela vous donne une responsabilité. Alors oui, on pourrait abandonner notre chien dans la rue, ou la ramener à la SPA mais pourquoi on aurait acheté ce chien, notre chien pour au final décider de l’abandonner car elle nous coûte cher.

Avoir un chien

Mais celui qui décide d’abandonner son chien, c’est une personne inhumaine. Je suis contre l’abandon, que ce soit un chien, un chat ou n’importe quelles autres animaux. On ne peut pas savoir si le chien que l’on choisit va nous coûter cher. Mon premier chien n’a jamais eu de soucis de santé à part quand elle a vieilli.

Quand on a du changer les croquettes une premières fois pour mon chien, nous avons fait dons des anciennes à la LPA de ma ville.

Cet article a pour but de vous partager mon expérience avec ma chienne, j’ai eu seulement deux chiens dans ma vie, la première nous avons eu aucun soucis de santé, la deuxième nous avons eu pas mal de soucis.

Au moment que je finalise cet article, ma chienne est à côté de moi, elle va très bien depuis qu’elle a son traitement pour sa pancréatite, elle a de nouveau des tumeurs. La vétérinaire nous a dit que cela était un cancer du sein mais qu’on ne devait pas opérer à moins que cela perce comme la fois d’avant et dans ce cas, nous verrons bien sur elle peut supporter l’opération et on le ferait bien avant.

Dipsy, avoir un chien
Elle va très bien maintenant

Je ne pourrais jamais vous donner de budget par mois et par an concernant le fait d’avoir un chien, car chaque chien est différent. De plus, nous achetons des gros paquets de croquettes du coup nous pouvons ne pas lui en acheter pendant 3 mois, maintenant elle a un médicament a racheté au bout de 50 jours. Et il y aussi le toilettage et cela dépend des races de chien.

Comment êtes-vous avec vos animaux? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

On se retrouve très bientôt pour un prochain article. Abonnez-vous pour être notifié lorsqu’un article est mis en ligne. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Instagram.

Prenez bien soin de vous,
Bisou #C.

4 réflexions au sujet de “Avoir un chien”

  1. Oh là la !! J’avais peur d’arriver à la fin de l’article et de découvrir une mauvaise nouvelle. Mais me voilà rassurée. J’ai toujours eu des chiens. A chaque fois on le considère vraiment avec beaucoup d’importance (un peu trop peut-être). Actuellement nous avons un boxer, on est en admiration, tout ce qu’il fait nous amuse.
    Merci pour ce partage, bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s