Lifestyle

La Face Cachée de Calais

Hello tout le monde !!!!

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article, celui-ci sera particulier.

Église

En effet, dans cet article je voudrais vous parler de ma ville Calais, certaines personnes adorent cette ville mais moi j’étouffe, je n’arrive plus à voir le bon côté. Peut-être que cela est pire ailleurs, je le reconnais. Nous ne sommes pas en guerre comme dans certains pays, mais je veux montrer comment la vie est à Calais et ce que moi je ressens.

  • Le travail

Je sais que celui qui veut travailler trouvera, mais on peut croire que j’ai des principes seulement je ne veux pas faire une heure de route aller et une heure de route retour. J’ai une voiture essence et je devrais mettre un plein toutes les semaines, et c’est une location alors je suis restreint niveaux kilomètres, si je dépasse je paye en plus.

Sur Calais, le peu d’offres dans le commerce, il y a au moins 100 personnes qui postulent. Soit on n’a pas l’expérience, soit on n’a pas le niveau scolaire qui correspond.

Mais surtout au niveau du travail, c’est qu’il n’y en a pas car il y a trop de fermeture de magasin.

  • Les fermetures

Des fermetures de magasins arrivent dans toutes la France voire dans le monde entier, mais quand on a déjà pas beaucoup d’offre d’emploi, beaucoup de choix de boutique et que le peu qu’on a ferme, cela devient difficile.

Aujourd’hui, alors que j’écris cet article, j’apprends que Marionnaud va fermer ses portes le 24 décembre, je pense que ces employés ne vont pas passer de bonnes fêtes de fin d’années.

Avant le confinement, cela était déjà compliqué sur Calais, beaucoup de magasins ou d’entreprises fermaient ses portes, mais après le confinement, cela a empiré. Le gouvernement a promis que le confinement n’aura pas de répercussion sur les commerces et les entreprises, mais cela est faux. Et je ne vous parle que de Calais.

Alors comment voulez-vous que nous trouvions du travail quand au minimum 15 entreprises et commerces ferment leurs portes.

  • Chômage et RSA

Le taux de chômage à Calais en juin était de 12.7%, je ne sais pas si ce taux a augmenté ou diminué depuis (je pense qu’il a du augmenter avec le nombre de boutiques fermaient et les nouveaux arrivants sur le marché).

Je ne sais pas le taux de personnes au RSA, je ne l’ai pas trouvé, mais quand on voit que la mission locale me dit d’attendre 25 ans pour moi aussi y avoir le droit, en disant pourquoi aller travailler quand on gagne la même chose en restant chez soi ?

Je ne sais pas pour vous, je ne connais pas le taux de chômage dans toutes les villes, mais je trouve cela énorme pour Calais, quand on voit en plus que d’autres boutique ne sont pas encore fermés cela veut dire que ce taux va augmenter. (Je pense à Marionnaud et Picwictoys qui ferme lui en janvier juste après la grosse période de Noël)

  • Le Dragon

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais à Calais on a un Dragon pour faire une balade de 45 minutes au niveau de la plage. Juste pour imiter l’éléphant à Nantes.

Sauf qu’à Calais, nous n’avions pas besoin de cela, on a besoin d’avoir des routes convenables, des aides pour les jeunes, du dynamisme en dehors de la plage. Moderniser la ville sans dépenser des fortunes dans des choses inutiles.

Car en plus d’avoir acheté un Dragon qui tombe en panne, donc pas utilisé, le confinement pendant 3 mois avant que le Dragon circule de nouveau. Il y a la distanciation qui fait que moins de places peuvent être vendues. Il tombe toujours en panne. Et il a fallut fabriquer un abri pour le protéger.

Combien cela coûte pour le Dragon, 27 millions d’euros, et il ne faut pas oublier d’ajouter qu’on a aussi un Iguane pour soi disant protéger le Dragon (juste une autre machine qui ne bouge pas). Et la ville veut investir dans plus d’Iguane pour en avoir 6 au total.

Pourquoi faire cela ? Pour faire venir le tourisme. Pourquoi a t-on besoin de tourisme ? Car Calais est connu pour l’arrivée de 10 000 migrants il y a quelques années. Pourquoi Calais n’a pas de tourisme ? Car ces migrants soit toujours là, que l’Angleterre ne fait plus parti de l’Union Européenne donc moins d’anglais.

Mais ce n’est pas un Dragon qui fera changer quoi que ce soit. Nous sommes une ville qui meurt.

  • Les Migrants

Je sais ce qu’on va dire, les migrants sont juste là car il y a la guerre dans leur pays, je suis d’accord. Mais nous, Calaisiens, si nous serions en guerre et que nous irions dans leur pays, nous ne serions pas les bienvenus. C’est chacun pour soi maintenant, qu’on l’accepte ou non, c’est le cas.

Mais ce que les migrants apportent à la ville, c’est une mauvaise image. Il y a quelques années, si vous regardiez les informations, vous entendiez parler de Calais seulement pour les barrages de migrants, les dégâts causés. Maintenant, on en parle plus mais cela arrive encore.

Il y avait un restaurant sur Coquelles qui a fermé, les fenêtres ont étaient cassées par des migrants. Oui pour se mettre à l’abri du mauvais temps et du froid. Mais pourquoi tout détruire pour cela.

La ville est devenue une poubelle. On retrouve des déchets partout. Il y a eu la jungle, cette dernière a était démantelé mais il a fallu aller ailleurs, cet été c’était sur les terrains de foot de la salle Calypso qui se sont installées. Après les avoir fait partir, c’est près de l’hôpital qu’on pouvait les retrouver.

Je ne pense pas qu’une présence constante de CRS à chaque coin de la ville soit la solution. Ils veulent l’Angleterre, mais ce n’est plus comme il y a 10 ans. Il n’y a plus d’opportunités pour eux.

On a voulu aller chercher des Mcflurry avec ma mère un samedi soir cet été. Nous sommes allées au Mcdo a côté de Carrefour Mivoix. Nous nous sommes même pas arrêtés car nous nous sentions pas en sécurité, car il y avait une vingtaine de migrants sur le parking à l’entrée du Mcdo.

Alors ils sont humains, vivent dans la rue pour éviter la guerre dans leur pays, c’est inhumain. Mais Calais appartient au Calaisiens et personne n’est réellement au courant de ce qui se passe. Personne ne se sent en sécurité, entre les migrants et les autres choses dont je vais vous parler vous allez comprendre.

  • Le Stade de l’épopée

Encore une folie pour Calais, un stade construit neuf pour accueillir quoi ? Rien. Il ne sert pas.

Il fait parti du paysage, les CRS empêchent les migrants d’y accéder, mais avant cela il ne servait pas quand même. Alors oui il sert à de très très rare occasion par manque de choix.

Mais il coûte 400 000 euros à entretenir. Pour un stade qui je vous rappelle ne sert pas. Je pense qu’à Calais, beaucoup de choses sont à revoir.

  • Les autres dégâts

On peut reprocher beaucoup de choses à la ville ou aux migrants, mais certains dégâts sont aussi causés par des Calaisiens. Par ennui ou juste par envie, difficile à savoir.

Alors que le confinement est annoncé, on pense que les dégâts vont réduire. Hélas, ce n’était pas le cas. Entre les voitures brûlées, les poubelles. On ne va pas dire que le confinement a était reposant.

Alors qu’on se bat pour donner la meilleure fin possible à mon chien, en demandant des dons de bandes et compresses, on apprend qu’un chien meurt car il a était jeté d’une fenêtre d’un appartement au deuxième étage.

Des gens blessaient par balles, des chats mutilaient, des agressions, courses poursuites et règlement de compte, Calais n’est plus aussi sûre qu’avant.

  • La Majest’in

Je pense que beaucoup d’entre vous ignore ce que c’est. Sur Calais nous avons le Vivabus qui gèrent les bus mais maintenant on peut y ajouter les vélos et également la Majest’in.

En gros, c’est un bateau qui va de Calais à Coulogne, on peut penser que nous allons découvrir de magnifiques paysages, hélas non. Vous verrez simplement des routes laissées dans un sale état dans un canal où l’eau est verte et beaucoup de déchets. Même si vous regardez les alentours, il n’y a rien, juste des usines, qui fonctionne encore et d’autres qui sont fermés.

Cette petite balade dure entre 30 et 45 minutes et une fois arrivée, il n’y a rien. Vous arrivez en pleine intersection, aucun commerce ou autres aux alentours (peut-être un fleuriste et une pharmacie mais il faut en avoir besoin)

  • Le Paysage

Dernier point que nous allons aborder, c’est le paysage de Calais. Disons qu’avant nous pouvions apercevoir des champs, des chevaux, des vaches. Maintenant nous voyions des barrières, des barbelés.

Le mieux est de vous laisser regarder les photos.

Dans cet article, je veux juste partager mon ressenti, que cela plaît ou non, c’est comme cela que je vois ma ville.

Promis le prochain article est plus joyeux.

On se retrouve très bientôt pour un prochain article. Abonnez-vous pour être notifié lorsqu’un article est mis en ligne. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Instagram.

Prenez bien soin de vous,
Bisou #C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s