Back to school

Back to school 2020: Mes conseils pour s’organiser

Hello les filles !!!!

 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui et pour tous le mois d’août on se retrouve pour la série Back to School. J’espère que l’année prochaine je pourrai vous organiser des concours car j’ai pleins d’idées et j’adore la chasse aux fournitures.

 

Ce billet peut aider les collégiens et lycéens mais également les parents qui ont peut être leur enfant qui rentre en 6ème.

 

Je ne vais plus à l’école depuis 2 ans déjà (cela passe vite, j’ai eu un parcours scolaire atypique dont je vous en reparlerai dans un prochain article).

a l interieur afficher arriere plan bois
Photo de VisionPic .net sur Pexels.com

 

Pour cet article, on va parler d’organisation. Je vais vous partager celle que j’avais au collège mais également celle que j’avais pour le lycée. Je vais surtout partager avec vous quelques conseils que je faisais profiter #L.

 

Cela peut vous donner des idées mais également des astuces pour éviter d’avoir un sac trop lourd.

 

Pour le collège cela est plus compliqué car généralement vous devez suivre la liste de fourniture que vous avez. Mais certains professeurs vous laisse le choix.

aquarelle art bureau ciseaux
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour la trousse, généralement vous pouvez choisir les stylos de votre choix. Pensez à toujours avoir un porte-mine et un crayon de bois. Cela peut éviter une catastrophe si jamais vous n’avez plus de mine. Il existe des recharges de mines mais faites attention que le couvercle tient bien, sinon tous va se renverser dans votre trousse.

 

Pour le choix de la trousse je vous conseille une avec des compartiments. Cela vous permets de faire une partie avec vos stylos, gomme et crayon de bois et dans l’autre vous pourrez mettre votre ciseaux, taille-crayon (cela permet d’éviter de salir tous vos stylos avec les résidus dans le taille-crayon)

 

Utilisez une petite règle de 15cm dans votre trousse et conserver la grande dans votre cahier de math pour éviter de passer son temps à la chercher.

 

Si vous aimez utiliser des surligneurs, faites vous un code couleur, personnellement j’utilisais le jaune pour les choses à retenir, le vert pour le vocabulaire, l’orange pour les formules de maths à retenir. Sinon vous pouvez les utiliser à la place de souligner dans un texte par exemple. (le code couleur des fluos, je l’ai utilisé même au lycée)

 

Attendez avant d’acheter des crayons de bois de style B2, cela ne sert pas forcément. Sinon achetez en seulement un.

 

N’achetez pas seulement 12 crayons de couleurs mais plutôt un paquet de 24. En art plastique vous pourrez avoir besoin de plus de couleurs, comme pour les feutres. J’utilisais pour ma part une autre trousse à compartiment pour avoir une seule pochette avec les feutres et crayons de couleurs que je laissais toujours dans ma sac (ou seulement lorsque j’avais histoire-géo au lycée pour les cartes vous en aurez besoin). Inutile de surcharger la trousse de base.

 

apprendre colore contraignant document
Photo de Pixabay sur Pexels.com

 

Pour les matières que vous pouvez choisir entre un classeur ou un cahier privilégiez un classeur. Pour le français c’est idéal car vous aurez beaucoup de documents à coller sinon.

 

Pour le cahier de mathématique je vous conseille de scotché une pochette plastifié sur la première page pour pouvoir ranger votre équerre et rapporteur.

 

Utilisez des intercalaires plastifiés et n’écrivez pas dessus, vous pourrez les réutilisez tous le long de vos années de collège.

 

Prévoyez une pochette plastifié avec des feuilles simples, des copies doubles et quelques feuilles de papier millimétré sans trop la charger. Cela peut dépanner si vous avez besoin d’une feuille. Inutile de prévoir des feuilles dans chaque cahier en cas d’interro si tous est dans une pochette.

 

Pour les lycéens, choisit toujours des feuilles (si vous savez vous organiser), comme cela vous pourrez soit tout mettre dans un trieur par matière chez vous ou dans un classeur.

 

Personnellement j’utilisais une pochette dans laquelle je glissais mes cours de la journée rangeais dans des sous dossiers. Par exemple, si j’avais philo, droit et histoire, j’avais dans ma pochette mes sous dossiers avec mes derniers cours. Une fois la leçon finit je rangeais tous dans un trieur.

 

SURTOUT numérotez toutes vos pages pour chaque nouvelle leçon, comme cela vous saurez si vous avez oublié ou perdu une page.

 

Pour le sac des collégiens, il est compliqué de l’alléger car on est obligé d’avoir chaque cahier voire 2 cahiers par matière. Mais si c’est demandé dans votre liste un cahier supérieur à 96 pages, n’achetez le pas. Préférez reprendre un cahier dans l’année au lieu d’avoir un gros cahier qui n’est jamais utilisé entièrement. N’achetez pas de cahier 21×29.7 même si cela est demandé car votre enfant passera son temps à couper les feuilles pour les coller.

apprendre bibliotheque connaissances document
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour les lycéens, éviter de prendre un trieur, car au début de l’année il sera vide mais au bout d’un mois de cours, il sera plein et vous n’aurez pas forcément tous les cours dans la même journée. Essayez ma méthode, pour ma part j’avais seulement une pochette, une trousse, agenda, carnet, une bouteille d’eau et des une boîte de biscuit. Mon sac n’était jamais lourd, je n’avais pas le dos cassé en deux (j’avais des livres mais seulement quand j’avais la matière concerné et souvent je pouvais arracher les pages car on écrivait dedans)

 

Pensez à acheter en grosse quantité surtout pour la colle ou les stylos. Cela vous évitera de retourner au magasin. Pour les feuilles simples, un gros paquet par enfant (collège et lycée) est idéale. Pareil pour les copies doubles.

 

Si vous avez plusieurs enfants, pensez à acheter en quantité et ranger les affaires dans un lieu accessible pour tous les enfants. Par exemple, pour les gommes, il existe des paquets de 2 ou 3 voir plus.

 

Pensez également à vérifier ce qu’il vous reste chez vous. Lorsque vous vérifiez surligné ce que vous avez déjà et lors des achats surligné également. Comme cela au moment de vérifier une fois à la maison pour répartir par matière vous pourrez barrer.

 

Laissez vos enfants choisir ces affaires et prendre par aux achats, c’est lui qui va les utiliser alors autant qu’il s’amuse à choisir, soit seul soit avec vous. Cela le fera devenir indépendant et c’est idéal pour qu’il puisse s’organiser seul.

 

Pour la rentrée, prenez simplement une pochette de feuilles, une pochette vide qui vous servira à glisser les papiers que votre enfant vous ramènera, votre trousse et agenda. Pour le goûter je conseille d’avoir une boîte pour éviter les biscuits écrasés au fond du sac et les miettes partout. Remplissez la boîte au maximum (ne pas prendre une boîte trop grosse), si vous êtes en retard, vous savez que vous avez quand même quelque chose à grignoter.

 

Voilà pour mes conseils, j’espère que cela pourra vous aider.

 

Aimez-vous faire les achats de rentrée scolaire? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

On se retrouve très bientôt pour un prochain article. Abonnez-vous pour être notifié lorsqu’un article est mis en ligne. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Instagram.

 

Prenez bien soin de vous,
Bisou #C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s