Lifestyle

25 idées pour utiliser ses carnets

Hello les filles !!!

 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article conseil pour utiliser ses carnets

 

J’adore les carnets et j’essaye d’en acheter, mais je finis par toujours craquer et j’en achète encore. J’en achète beaucoup moins mais je ne sais jamais quoi en faire

Je les trouve beau et je ne veux pas les utiliser pour quelque chose d’inutile et je finis par les accumuler au fond d’un tiroir

Il y a aussi des carnets que j’achète lors de voyage qui du coup on une signification particulière ou ce sont des cadeaux

 

Cela m’a donné l’idée de cet article. J’ai même demandé des idées à ma grand-mère car elle aussi est passionnée par les carnets

 

Je ne traîne pas plus et je vous laisse avec les 25 idées que j’ai trouvé

 

Idée n°1: Sur votre passion

 

Que vous soyez passionnée par le jardinage, les plantes, les huiles essentielles, la signification des fleurs ou même le bricolage cela peut être une idée de carnet.

 

 

Idée n°2: La lithothérapie

 

Je suis passionnée par la lithothérapie, je lis énormément sur le sujet et j’aime bien regroupé les différentes informations.

D’ailleurs rien que pour cette catégorie j’ai plusieurs carnet.

J’en ai 1 avec des photos de pierres et leurs caractéristique. Un 2ème sur les maladies et quelles pierre peut les soulager mais également sur les chakras et comment les purifier et les recharger.

Je vais en faire un 3ème sur les pierres selon le signe astrologique mais également une liste pour #L, ma mère et ma grand-mère comme cela je saurai quelle pierre est idéale pour les différentes personnes.

Le dernier regroupera les différentes pierres que je voudrais pour moi mais aussi pour offrir et il y aura celle pour #L et ma mère mais il sera dans un plus petit carnet comme cela je pourrai l’embarquer partout mais également lorsque je suis en vacances (j’achète souvent mes pierres lors de mes voyages dans différentes boutiques)

Carnet Lithothérapie

 

Idée n°3: Mot de passe

 

Je ne sais pas vous, mais entre tous les sites ou les codes, je me perds. L’idée d’un carnet de mot de passe vient de ma mère, elle en a fait chez moi et cela est très pratique (surtout que je gère le téléphone de mon père, je le règle et tout ça. Je n’arrive jamais à retenir ses mots de passe alors c’est bien pratique).

Puis quand on vieillit (je n’ai que 22 ans mais je pensais plus dans le style de devenir Adulte), il faut des identifiants Pôle Emploi et ils sont les champions pour changer à chaque fois, mais aussi pour la sécurité sociale et les impôts alors je préfère tous noter dans un carnet pour ne pas me tromper.

 

 

Idée n°4: Recettes

 

Pour le coup j’ai 2 carnets de recettes. J’en ai un petit que je peux facilement transporter avec mes recettes basiques (ce sont celles que je fais souvent) et un autre pour les recettes que j’aimerai essayer et qui sont plus longues.

Je pense aussi me faire un classeur en créant mes intercalaires. J’ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, il faut juste que je trouve le temps.

D’ailleurs dans mon plus grand carnet je vais également faire des intercalaires pour l’organiser, je ne peux pas le faire avec le petit car il y a trop de recettes et tous est déjà mélangé.

 

Idée n°5 Voyage

 

Je ne voyage pas beaucoup à mon plus grand regret, mais j’ai déjà la chance d’avoir pu faire quelques voyages et je regrette de ne pas avoir pris le temps de noter ce que je faisais chaque jour. D’ailleurs j’avais vu un magnifique carnet à Noz pour un travel book et je ne sais pas comment j’ai fais, mais je suis rentrée sans. J’ai dût le reposer dans le rayon. Avec tous les carnets que j’ai chez moi cela n’est pas dérangeant mais il était magnifique.


Ce carnet pourrait vous permettre de raconter ce que vous faîtes lors de vos différents voyages que cela soit tous les soirs ou une fois les vacances terminés c’est votre choix mais quand vous relirez ces moments, cela vous permettra de vous remémorer de bons souvenirs.

 

Idée n°6: Blog

 

J’ai un carnet pour le blog et un cahier. Le carnet permet de noter des idées que je peux embarquer partout avec moi.

Le cahier est pour m’organiser, il est de format 21×29.7 à spirale. Je fais des calendriers pour les articles que je veux poster. Des petites astuces pour les réseaux sociaux, des to-do list.

J’ai également un autre carnet lorsque j’ai commencé à utiliser WordPress j’étais perdue, j’avais emprunté un livre à la médiathèque que j’avais recopier dedans (maintenant un deuxième livre à était recopié car plus précis), il était très utile pour m’améliorer. Je l’ai appelé la bible du blog, cela a était utile à #P pour comprendre le fonctionnement de WordPress.

 

 

Idée n°7: Journal Intime

 

Je n’ai jamais réussi à avoir un journal intime malgré tous ceux que l’on m’a offert. Mais je sais que cela peut être utile à des personnes. Pour ma part, je laisse mon imagination m’emmener loin de mes problèmes (j’ai toujours des histoires qui se passe dans ma tête, mon cerveau tourne beaucoup trop).

Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sentiments, je ne sais jamais ce que je ressens, je me confie jamais sur ça (je sais c’est pas bon de tout garder en soi). A part la colère, je n’exprime pas grand chose (c’est peut-être pour cela que je suis autant sarcastique).

Par contre, les personnes que je rencontre ne s’en rend pas compte à moins de bien me connaître (ma grand-mère lit en moi comme dans un livre ouvert). J’ai toujours était quelqu’un de très réservé et personne n’a jamais réussit à changer cela.

 

 

Idée n°8: Wishlist

C’est en discutant avec #L que cette idée m’est venue. On ne sait jamais ce que l’on veut pour notre anniversaire ou Noël. A chaque fois qu’on nous pose cette fameuse question Qu’est ce qui tu veux comme cadeaux? C’est le grand vide. Aucune idée ne nous vient et pourtant toute l’année on avait plein d’idée.

Je lui ai conseillé de faire un petit carnet avec l’année écrit en haut de la page, puis elle met ce qu’elle voudrait avoir. Au fur et à mesure elle peut rayer ce qu’elle a eu. Si elle ne l’a pas eu elle le met pour l’année d’après. Au moins, on est sûre que le cadeau plaît (et très souvent, tous mon entourage me demande des idées alors au bout d’un moment, j’en ai plus pour moi)

 

 

Idée n°9: Comptes/Ventes

Si vous arrivez à gérer vos comptes uniquement avec l’ordinateur, vous êtes forts. Pour moi, il me faut un stylo et tout noter sinon j’oublie toujours quelques chose (ma mère les a toujours fait à la main, je dois tenir cela d’elle). Si vous êtes trop jeunes pour avoir un compte bancaire, cela peut un être un carnet de ventes. Si vous faîtes des brocantes ou des ventes sur Vinted ou Leboncoin, cela vous permet de savoir ce que vous vendez et combien vous gagnez sur votre année.

 

 

Idée n°10: Photo

J’adore faire des photos, mais je ne comprend rien au langage. Vitesse d’obturation, ouverture, stabilité. Tout cela est du chinois pour moi. Pourtant j’ai un bon appareil photo mais malheureusement, je ne sais pas m’en servir. Je vais me faire un carnet avec le mode d’emploi recopier dedans que je pourrais avoir toujours avec moi. Mais également recopier les différentes informations que j’ai trouvé et des conseils pour apprendre à s’en servir.

 

 

Idée n°11: Moodboard

Nouvelle tendance cette année, je vois des moodboard partout. J’aime beaucoup le rendu et cela est une activité qui à l’air agréable. Malheureusement, je n’ai pas la place pour en faire un et l’accrocher au mur. Je pense que je vais le décliner en carnet. Je ne sais pas si je le ferai mais l’idée reste dans un coin de ma tête (avec tous les autres projets que j’ai, celui là serait le moins important). Mais je pense que cela pourrait être pas mal. Que ce soit mes rêves, mes inspirations ou mes idées d’articles, de déco ou autre, tout rassemblé dans un carnet peut-être très pratique et évolué au fur et à mesure.

 

 

Idée n°12: Album photo

Créer votre album photo vous même dans un carnet, ou le faire sous la forme de Project Life (qui m’attire fortement, mais le matériel est assez onéreux). Cela vous permet de le faire comme vous le souhaitez, d’écrire des petites anecdotes, de coller des flyers, des tickets de ciné ou de musée. Quand on imprime des livres photos le rendu est magnifique mais il manque la petite touche personnelle.

Puis de nos jours, tous est informatisé et ça perd son charme. Quand on avait les appareils photos à pellicule, on devait imprimer les photos pour savoir ce que cela rendait et on les avait en format papier. C’est vrai que pour les photos ratées ou floues c’était embêtant car on les imprimé pour rien mais je trouve que cela faisait son charme.

 

 

Idée n°13: Livres à lire/ Livres lu

Je pense que vous le savez maintenant mais j’adore la lecture, du coup j’ai toujours une liste de livre qui traîne quelque part. Entre la liste pour les livres de la médiathèque ou celle des livres que je voudrais acheter. Je ne m’en sors plus.

Du coup la liste de la médiathèque se retrouve dans mon planner (les feuilles sont détachables, du coup cela est pratique) et j’ai un carnet pour les livres que je veux lire.

Dans le carnet j’écris tous les livres qui m’intéresse avec le titre et l’auteur. Puis je fais des recherches pour savoir si la médiathèque les a. Après je l’écris dans mon planner. Une fois lu je fluote le nom du livre dans mon carnet.

J’ai d’ailleurs envie de vous partager mes retours concernant les livres que j’aurai lu.

 

 

Idée n°14: Bullet Journal/ Planner

Je n’ai toujours pas trouver l’agenda parfait. J’adore le concept du Bullet Journal mais cela me prend trop de temps à le faire. J’ai donc opter pour un carnet que j’ai personnalisé en planner. Je note tous dedans, que ce soit des idées pour le blog, ce que je fois faire, mes rdv. Tout est rassemblé dedans mais en plus simple (mon Bullet Journal était trop gros et grand, je ne pouvais pas le prendre partout).

J’avais flashé sur un agenda de MyAgenda365, mais je n’avais pas la patiente d’attendre les délais de livraisons (je devais m’organiser entre le travail et mes rdv à l’extérieur) et je le regrette maintenant. Je pense tester leurs agendas une fois que j’aurai fini ceux que j’ai chez moi.

Bullet Journal-Planner

 

Idée n°15: Sport

Comme précisé dans l’article sur le sport, vous pouvez vous faire un carnet dédié à vos séances. Au moment où j’écris cet article, je suis entrain de faire le mien. Vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez besoin.

Dans le mien je me suis fait un index, une page sur ma tension (je fais de l’hypotension, c’est-à-dire une tension basse, je dois vérifier si j’ai besoin de médicament), plusieurs pages pour mes mensurations. Après je vais regrouper les différentes séances de sport concernant les zones à travailler, cela m’évitera de devoir chercher à chaque fois sur Youtube, j’aurai directement le nom de la séance.

J’ai aussi prévu une page avec mes qualités et mes défauts (quand je dis ça c’est plus pour les choses que je sais que je n’arrive pas et ce que j’arrive facilement). Puis une page avec les choses que je dois acheter dans l’ordre de mes priorités.

Ce carnet me permet de récapituler tous mes avancés au niveau du sport.

Carnet Sport

Idée n°16: Tuto

Vous pouvez aussi recopier différents Tuto dans un même carnet ou le faire selon le thème que vous voulez. Personnellement, je suis tellement dispersé dans la créativité qu’il faudrait mieux que je recopie les différents tutos dans un seul carnet pour tout regrouper et éviter de trop m’éparpiller.

 

 

Idée n°17: Déménagement

Lorsque j’ai commencé à acheter ma vaisselle j’avais fait une liste de ce qu’il fallait et de ce que j’avais acheté. Puis j’ai abandonné ce carnet et maintenant je regrette (d’ailleurs j’aurai dû prendre en photo la vaisselle que j’achetais avant de la mettre dans des cartons puis au grenier, je saurai exactement ce que j’ai)

Dans ce carnet, vous pourriez mettre la vaisselle que vous avez besoin, celle que vous avez déjà. Mais également mettre les meubles qu’il vous faut, l’électroménager. Mettre aussi  les idées déco et les inspirations que vous avez.

Vous pouvez également faire une partie avec les papiers important à traiter, les différentes démarches que vous aurez à faire.

 

 

Idée n°18: Astuce de grand-mère

Au le dit jamais assez, mais je trouve que les astuces de nos grands-mères c’est ce qu’il fonctionne le mieux. D’ailleurs j’avais emprunté il y a quelques années un livre à ma grand-mère et j’avais recopier différentes astuces que j’avais trouvé.

Comme je n’avais jamais pu essayer les astuces, j’avais abandonner ce carnet (je l’ai toujours) mais je pense que je recommencerai à recopier différentes astuces que j’essayerai lorsque j’aurai enfin mon chez moi.

 

 

Idée n°19: To do list

Je fais très souvent des to do list sur des feuilles volantes que je jette au fur et à mesure, mais cela pourrait être pas mal de le faire sur un carnet en écrivant la date au début.

Cela pourrait nous permettre de nous rendre compte de tous ce que l’on fait dans la journée mais aussi dans notre année.

Après, si on utilise déjà un planner, il vaut mieux tout noter dedans pour éviter de devoir se promener avec plusieurs carnets.

 

Idée n°20: Écriture

Je ne pouvais pas laisser cette idée de côté, j’ai un carnet dédié à chaque idée d’histoire que j’ai (disons un carnet avec les caractéristique de mes personnages, mais aussi les lieux et tous ce que je dois inventer et après j’utilise un cahier pour écrire l’histoire, je n’aime pas du tout le faire à l’ordinateur, je m’égare de trop)

J’avais d’ailleurs un petit cahier fin que je laissais dans mon sac de cours pour noter les idées que j’avais (j’ai laissé tomber car j’écrivais souvent quand j’avais fini mes interros du coup je prenais des feuilles de brouillons)

Ce carnet n’a pas vraiment de sens, j’écris juste les idées que j’ai, ça part dans tous les sens mais au moins cela m’évite de m’égarer quand j’écris. J’essaye de suivre une seule direction et éviter les erreurs de chronologie.

Carnet Ecriture

Idée n°21: Calligraphie

J’ai toujours voulu essayer la calligraphie mais je ne prends pas le temps et j’ai beaucoup de mal à tenir mon stylo (je suis gauchère et j’ai tendance à faire l’inverse de ce que je vois en vidéo. Quand c’est des traits fins je fais des traits gros)

Il faudrait que je m’y met sérieusement, et cela pourrait être intéressant d’apprendre dans un carnet, on pourrait voir les progrès que l’on fait.

 

Idée n°22: Chanson

Si vous écrivez des chansons vous pouvez faire un carnet pour cela, sinon vous pouvez recopier des chansons qui vous parle ou que vous aimez.

Les paroles de chansons résonnent souvent en nous (personnellement, j’ai soit de l’avance dans les chansons car je les ai connu dans des séries ou je suis carrément à la bourre)

Actuellement, j’écoute souvent Loic Nottet mais ces premières chansons (d’ailleurs, il y en a une qui correspond à 100% à une idée que j’ai pour mon histoire, cette chansons va beaucoup m’aider)

 

Idée n°23: Film et série/ Comédie Musicale

Vous pouvez vous faire un carnet avec une partie film et l’autre série.Vous y noterez les films et séries que vous voulez voir, le nombre de saisons et d’épisode. Puis écrire vous avancement et pourquoi ne pas rajouter un avis en disant ce que vous avez pensé, si vous le recommanderiez.

Je trouve que l’écriture se perd énormément, on donne juste des avis sur internet. On ne laisse plus aller notre créativité comme lorsque nous étions enfant et je trouve que cela manque par moment.

Vous pouvez également décliner ce carnet sur les comédies musicales (je regarde Roméo et Juliette pendant que j’écris cet article, cela doit m’avoir donné une idée supplémentaire)

Vous pourriez noter les chansons, les différentes scènes, les personnages, les costumes, les dialogues. Cela est très vaste avec les comédies musicales, il y a tellement de choses à prendre en compte.

 

Idée n°24: Dessin/ Croquis

Si vous n’aimez pas l’écriture, vous pouvez toujours faire un carnet avec des dessins ou des croquis. J’aimerais tellement savoir bien dessiner, mais je suis pas assez douée et j’ai trop de projets pour prendre le temps de m’améliorer.

Et il faut l’avouer, on ne peut pas être douée en tout (pour ma part, j’adore écrire, faire la cuisine, la couture même si je suis débutante vu que j’ai appris avec ma grand-mère mais sa me détend et certainement dans d’autres chose et je trouve qu’il faut qu’on arrête de s’éparpiller)

Idée n°25: Poche

Ce carnet devrait être petit en format A6, pour que vous le glisser facilement dans un sac. Cela serait pour écrire tous ce que l’on veut, il n’y a pas de chose précise.

Par exemple, si vous êtes en vacances, vous ne pourrez pas prendre 1 million de carnet avec vous. Du coup, un petit carnet où vous pourriez écrire vos journées, mais également toutes les idées qui vous passe par la tête.

Une fois rentrée vous pourriez noter ce que vous auriez écrit dans les carnets qui correspondent.

 

Voilà 25 idées pour utiliser des carnet. 25, je n’arrive pas à croire à ce chiffre, j’ai énormément de carnets chez moi et je ne trouve jamais quoi faire avec, et pourtant en réfléchissant un peu j’ai réussi à vous partager 25 idées.

 

Je ne pensais pas avoir autant d’idée, mais ce blog me motive à fond et je cherche toujours à améliorer mes articles, je réfléchis énormément pour produire du contenu diverse et varié et j’espère que cela vous plaira.

 

Quel est votre utilisation pour votre carnet? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires

 

On se retrouve très bientôt pour un prochain article. Abonnez-vous pour être notifié lorsqu’un article est mis en ligne. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Instagram.

 

Prenez bien soin de vous,
Bisou #C.

2 réflexions au sujet de “25 idées pour utiliser ses carnets”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s