Voyage

Venez découvrir L’Alsace

Hello les filles !!!

 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur l’Alsace, ce sera le deuxième sur le blog, c’est une région que j’apprécie et j’y suis déjà allée plusieurs fois en vacances.

 

Cela m’a permis de découvrir cette magnifique région comme il se doit, c’est pour cela que cet article me tient à cœur et j’espère que vous l’aimerez.

 

Cet article vous permettra d’avoir des idées d’endroit à visiter ainsi que de bonnes adresses pour manger.

 

Lorsque je pars en vacances, j’aime beaucoup faire les marchés, cela permet de découvrir la ville mais aussi les habitudes alimentaires de la région. En Alsace on peut voir des stands qui vendent des bretzels mais aussi des plats cuisinés comme de la choucroute. Lors de mes vacances j’ai fais le marché de Sélestat, première fois que j’y allais. J’ai pu découvrir la vieille ville en même temps que le marché. Ce dernier n’est pas très grand, mais juste assez pour se balader. Je n’ai pas pu découvrir la ville, la prochaine fois que je retourne en Alsace, visiter la ville de Sélestat sera sur ma liste de chose à faire.

Obernai

J’ai aussi fais le marché d’Obernai, je connaissais déjà ce marché pour y être déjà allé mais cela ne m’empêche pas de toujours l’apprécier  tous comme la ville. Je trouve qu’Obernai a réussi à garder le style ancien de l’Alsace tout en développant son centre-ville. Obernai fait parti de mes villes préféré en Alsace, on peut découvrir les boutiques souvenirs  avec plein de petites merveilleux qui nous rappellent l’Alsace et se prélasser autour d’une petite glace en terrasse.

 

Je suis retournée de nouveau au Palais du Pain d’Epices à Gertwriller, j’y étais déjà allée en 2015, j’avais tellement apprécié que j’y suis de nouveau allé visiter leur musée. Quelques modifications ont été faites en 3 ans. J’apprécie que l’on puisse en apprendre plus sur une des spécialités alsacienne qui est le mannele. On apprend beaucoup sur son origine ainsi que sa fabrication. Le musée est une mise en scène comme une maison avec une cuisine et la chambre du mannele. On peut participer à une activité qui consiste à décorer son propre petit bonhomme (cela est payant pour 2 ou 3€). Lorsque votre activité est terminée on peut apercevoir les employées décorer les différents pains d’épices que propose la boutique souvenir. Cela est impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils décorent les pains.

 

Palais du pain d’épice: leur site

J’ai découvert une petite ville du nom de Kaysersberg. Lorsque l’on arrive dans la vieille ville on a l’impression de retrouver l’Alsace d’avant. C’est-à-dire avec leurs anciennes architectures. Cela est une rue piétonne. On peut aussi apercevoir le château impérial qui domine la ville.

Cette petite ville à un charme authentique, on peut se balader à pied tout en admirant les paysages et l’architecture alsacienne.

 

Une autre petite ville qui m’a beaucoup plût que je ne connaissais pas avant c’est Riquewihr.

Une fois encore lorsqu’on arrive dans la vieille ville on a l’architecture alsacienne que j’adore. Les petites boutiques souvenirs ont gardé ce style authentique de l’Alsace. Pour les inconditionnels de Noël, une petite boutique du nom de Féerie de Noël se trouve à Riquewihr. Cette boutique propose de magnifiques décorations pour la maison mais aussi pour votre sapin.

J’ai vraiment beaucoup aimé la ville de Riquewihr, je recommande fortement de visiter cette ville pour ceux à la recherche du charme Alsacien.

 

Une petite chose que j’ai remarquée en Alsace, lors de période de vacances, des toilettes sont à dispositions des touristes.

 

Je suis retournée à Colmar, la dernière fois que j’y étais allée c’était en 2010. Certaines choses ont changées. Je trouve que la ville a perdue de son charme. C’est toujours aussi beau, mais moins du style de l’Alsace que l’on peut retrouver à Obernai ou bien à Riquewihr.

C’est devenu une ville beaucoup plus touristique que dans mes souvenirs, cela n’empêche pas de visiter et d’apprécier la ville, cela n’est personnellement pas le style de chose que je recherche lorsque je suis en vacances.

J’ai beaucoup apprécié à Colmar c’est la petite Venise. Je ne l’avais encore jamais fais mais cela permet de découvrir la ville sur un autre point de vue. Le prix n’est pas donnée, j’avais payé 6 euros pour une visiter en barque de 30 minutes. Cela est correct lorsque l’on est seule, seulement nous étions 4 à faire ce petit tour.

Ce qui est bien, ce qu’un guide nous donne beaucoup d’informations sur l’architecture des maisons. Les couleurs signifient quelque chose. Une maison bleue signifiait que l’on pouvait acheter du poisson. Si des cœurs se trouvaient sur les volets, cela voulait dire qu’une jeune fille habitait dans cette maison et qu’elle était un cœur à prendre.

 

On pourrait dire le meilleur pour la fin, seulement Strasbourg est tellement connu pour sa cathédrale que cela est une étape obligatoire lors de vacances en Alsace. Cette fois, j’ai été voir la cathédrale illuminée, chose que je n’avais pas encore vue. Je la trouve encore plus impressionnante comme cela.

J’ai profité de mon petit tour à Strasbourg pour faire une petite pause au Starbucks, je n’en ai pas par chez moi, alors on en profite lorsque nous sommes en vacances.

J’avais déjà visité Strasbourg, je me suis donc baladée dans les petites rues en cherchant des petits souvenirs. J’ai encore une fois craqué pour une boutique de Noël où j’avais regretté de ne pas avoir fait d’achat en 2015. Cette petite boutique s’appelle un Noël en Alsace.

Lors de mes vacances, un petit spectacle était organisé pour expliquer la construction de la cathédrale.

Les bonnes petites adresses que je retiens pour des repas sont :

La Fun Pizz à Obernai

Vous pouvez aussi prendre un goûter dans des petits salons de thé Rue du Marché à Obernai

Starbucks à Strasbourg

Au Muensterstuewel à 5 minutes de la cathédrale à Strasbourg.

Pour un gîte super sympa je vous conseil le Cottage de Nina à Saasenheim, un super gîte décoré avec goûts, super bien équipé. Et vous pouvez profiter d’une piscine. De très gentils hôtes vont vous recevoir et vous conseillez sur ce que vous pouvez faire en Alsace.

Un dépôt de pain se trouve à 5 minutes à pied, faites attention, ce dépôt est fermé le dimanche. Il est ouvert seulement le matin pour les autres jours.

Cottage de Nina

Le cottage de Nina

 

 

J’espère que cet article vous plaira. L’Alsace est vraiment une région que j’aime énormément, je souhaiterai y habiter plus tard. J’espère qu’à travers cet article vous ressentirez ce que j’aime de l’Alsace.

 

Et vous quelles sont les vacances qui vous ont le plus marquées ? Dites le moi dans les commentaires

 

On se retrouve très bientôt la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

Prenez bien soin de vous,

Bisou #C

3 réflexions au sujet de “Venez découvrir L’Alsace”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s